HUD Poker : utiliser les statistiques David The Maven Chicotsky PokerNews

Mais ce type de joueur est plutôt rare et la plupart des joueurs ont un PFR compris entre 5% et 20%. Selon l’amplitude de cette statistique, il est possible de diviser les joueurs en différents groupes. Soit, pendant le jeu, vous avez coché la main en vue de la revoir après. Soit vous ne l’avez pas fait, et vous pouvez la retrouver dans votre base de données en la filtrant par main de départ, par argent gagné, ou par adversaire… Seuls l’échange et la revente de base de données de mains jouées sont donc interdits. Un tracker est un logiciel de quelques dizaines de dollars qui stocke l’historique des mains que vous jouez online dans une base de données.

  • Tel quel, décider de 4b A♣J♦ (ou au moins de payer son 3b) sur l’assomption qu’il surelance un poil large, semble réaliste.
  • En effet, il est plus facile et pertinent de garder une base de données à jour au lieu de deux.
  • Autour de 30 c’est une valeur standard.En dessous, le joueur ne vole pas assez ou alors uniquement avec de bonnes mains.
  • Il est évident que vous devez punir ce type de joueur en envoyant plus souvent des seconds barrels.
  • Il vous simplifie le travail en analysant les données plus rapidement que si vous l’aviez fait manuellement.

Souvent, vous observerez un décalage entre la range d’ouverture/de steal et celle de fold face à un 3-bet. Si quelqu’un ouvre 50% de ses mains à la small blind et passe 50% face à un 3-bet, cela laisse 25% des mains qui restent en jeu. Si vous ôtez les meilleures mains qui vont 4-bet (plus quelques 4-bet bluffs occasionnels), cela laisse encore beaucoup de mains moyennes qui vont voir le flop. Contre ce type de joueurs, vous n’irez pas 3-bet 5♣6♣ mais une grande parties de vos broadways. Vous jouerez ainsi en position, pour un gros pot et en ayant une main de départ meilleure que la range adverse.

Juicy Stakes Poker Review: Your Ultimate Guide to Fun and Winning

Selon mon tableau, la statistique de 3bet est celle où le nombre d’occurrences augmente le plus vite après celle du VPIP et du PFR. Toutes les 100 mains distribuées, j’ai eu l’occasion de 3bet 37 fois. La deuxième statistique qui converge le plus vite est celle du steal. A contrario, une statistique comme le pourcentage de continuation bet converge beaucoup moins vite. Les statistiques fournies par un HUD ou un tracker sont des informations qui nous permettent de définir les ranges de notre adversaire. Si nous n’avions besoin que d’une statistique pour pouvoir définir ses ranges, nous n’aurions pas besoin d’un HUD ou d’un tracker.

  • Mon tracker me dit que ce joueur a 3bet 7% du temps mais il peut tout aussi bien sur-relancer seulement AA ou une main sur cinq.
  • Je n’affiche pas de code couleur pour cette stat mais avec un CB de 30 on a quelqu’un qui ne mise que lorsqu’il a touché.
  • Plus la valeur est faible, plus on a affaire soit à une calling station, ou à un joueur qui aime faire des moves postflop (floating).
  • Enfin, un logiciel de suivi peut vous aider à suivre vos gains et vos pertes, ce qui peut être utile pour gérer votre bankroll et votre argent de manière plus efficace.

J’apprécie tout particulièrement ses performances et fonctionnalités fluides et faciles à mettre en place. L’outil est convivial et bien pratique pour revoir ses sessions et les mains clés. Cependant, il existe d’autres solutions tout à fait convenables.

Importance of VPIP in a Poker Strategy

Il joue seulement 10% de ses mains pré-flop et en relance 8%, donc il limp ou call seulement 2% du temps. Si ce joueur limp ou call, cela déclenche mon signal d’alarme. Il relance seulement 1 fois sur 6, alors quand je le vois relancer, le signal d’alarme s’active. Quand vous voyez un joueur jouer différemment de ce qu’indique “sa personnalité au poker”, vous devez vous inquiéter. Les plus utilisés sont le VPIP (Volontarily Put money In Pot – argent investi volontairement dans le pot) et le PFR (Preflop Raise – relance pré-flop). Pour ceux qui l’ignorent, pouvez-vous expliquer ce qu’est le VPIP ?

  • Pour ceux qui l’ignorent, pouvez-vous expliquer ce qu’est le VPIP ?
  • Pire encore, elles peuvent même être totalement erronées.
  • C’est parce que moins le joueur relance avant le flop, plus il a de mains fortes.
  • Comme nous l’avons mentionné plus haut, le poker HUD vous permet de savoir à quoi vous attendre de la part de vos adversaires.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous aurez fait votre choix, je vous conseille ardemment de vous y tenir. En effet, il est plus facile et pertinent de garder une base de données à jour au lieu de deux. Oui, jouer avec un HUD est une pratique courante sur Winamax ou PokerStars – presque tous les joueurs gagnants en utilisent un. Ces dernières années, les règles concernant les logiciels HUD ont été renforcées, mais cela a eu un impact sur les développeurs de HUD plutôt que sur les joueurs.

Bet Sizing Strategy: 8 Rules to Help You Choose the Perfect Bet Size

La seule chose qu’il faut en retenir, c’est que la marge d’erreur se réduit extrêmement lentement. Et que les nombres affichés par notre tracker sont à prendre avec énormément de prudence. Mon tracker me dit que ce joueur a 3bet 7% du temps mais il peut tout aussi bien sur-relancer seulement AA ou une main sur cinq.

  • La taille du 3-bet est aussi un élément qui peut être intéressant.
  • Et vu qu’on joue presque tous plusieurs tables en même temps, il est plus probable qu’on n’a rien remarqué de particulier sur lui en seulement 122 mains.
  • Il aborde le même sujet, et c’est clair que dans les faits, un vpip de 20% correspond à la version avec toutes les PP et moins de Axs.
  • Cependant, un joueur qui joue 75 % des mains jouera plus de 50 % du temps dans 97 % des cas.
  • Conclusion La plupart des joueurs réguliers ont une stratégie préflop plutôt bonne.
  • La seule VPIP et PFR ne suffise pas à déduire la range ….

La seconde est de ne pas ouvrir de mains que vous allez passer face à un squeeze. Cette statistique est extrêmement utile pour décider quelles mains suivre et quelles mains relancer avant le flop. Il est évident que quelqu’un avec une statistique de fold-to-three-bet élevée est un joueur contre lequel vous pouvez 3bet sans ménagement.

How to interpret VPIP values?

Sur 100 mains jouées, la marge d’erreur sera de 10% maximum. Sur mille mains, un VPIP affiché de 22% sera extrêmement réaliste. Sur un échantillon de 1000 occurrences, où ce joueur aurait donc 3bet 70 fois, l’intervalle de 95% nous donne une range entre 4 et 10%. Il est encore très difficile de déterminer si ce joueur 3b seulement pour valoriser ou s’il est capable d’ouvrir son range. Tout est dans le titre, j’aimerai savoir quelle sont en moyennes les stats de base (VPIP/PFR/3bet) des meilleurs regs de NL100+ en 6max.

  • Si votre adversaire est passif et ne va pas souvent à l’abattage, alors il est faible et serré.
  • Plus le PFR% est faible, plus le CB% du joueur est élevé.
  • Le principal problème que j’observe chez les joueurs qui utilisent pour la première fois un HUD est qu’ils ne savent pas relier ces nombres avec les autres nombres disponibles.
  • Cela donne un Total Agression Factor plutôt faible qui laisse penser que ce joueur n’est pas agressif.
  • Et le joli 7% qu’affiche notre tracker est à lire “à 95% de certitude quelque part entre 7-15% et 7+15% (donc, entre 0% et 22%)”.

Celui-ci ne sait que traiter les données brutes (quantitatif), il n’est pas (encore ?) capable de les qualifier selon le contexte. À mon sens, on ne peut pas parler des statistiques sans parler de leurs limites. Savoir que votre adversaire 3bet 8 % n’est pas suffisant. Savoir que votre adversaire est 20/15 n’est pas suffisant. Par contre, pour ce qui est du W$SD, vous ne pouvez rien faire avec cette statistique après cent mains.

Holdem Manager 3

PT4 non, mais HeM2 avait eu une mise à jour qui faisait compter le nombre d’opportunités plutôt que le nombre de mains, ce qui amène ce genre de situation. Et pour ces chiffres, il faut jouer max 2 ou 3 tables, sinon tu maîtrises plus tes spots et tu spew trop facilement. C’est un joueur atypique qui crush à 45 bb/100 en jouant 50% des mains quasiment. Vous remarquerez aussi que quelques joueurs ont un gros pourcentage de 3-bet en milieu/fin de parole. Il ‘agit souvent de joueur plutôt serrés, mais certains en abusent et il convient de les repérer. Ce type de rapport est aussi instructif pour avoir les moyennes de la limite.

Comme on l’a vu dans la section précédente, il faudra moins d’occurrences pour avoir une statistique fiable sur le continuation bet. Comme on l’a vu dans cette section, le nombre machines à sous classiques d’occurrences augmentera plus rapidement avec le nombre de mains distribuées pour la statistique de 3bet. Alors laquelle de ces deux statistiques sera fiable le plus rapidement.

Statistiques poker : Evaluer les ranges préflop avec le PFR par position

Cette range, variable selon la position est souvent de 8 ou 9%. Si cette range est inférieure à 8%, alors elle est surtout faite de paires servies. Si elle largement supérieure, c’est qu’il faut y ajouter davantage de broadways, de connecteurs assortis et de petits As assortis. Encore une fois, il faudra confirmer cela en regardant en détails les mains jouées et stockées dans la base de données. A l’opposé des joueurs qui ne prêtent aucune attention à leur position, il y a ceux qui en font trop. Ils ouvrent 11 à 13% des mains UTG et ont un très fort pourcentage de “steal” au bouton (vol de blinds).

Cela est à mettre en relation avec le pourcentage total de mains ouvertes. Un joueur serré qui ouvre 13% des mains a toujours une range serrée quelle que soit sa position. Le plus fréquent est de trouver des joueurs qui ouvrent environ 20% des mains dans toutes les positions. Mettons en pratique ce que nous avons vu lors de ces deux dernières sections. Prenons le cas où le pourcentage de 3bet est de 7 % et le pourcentage de CB de 70 %.

Flop C-Bet

Dans les précédents articles sur les statistiques poker fournie par un “tracker”, nous avons parlé des deux stats les plus importantes le “VPIP” et le “PFR”. Parmi les différentes catégories de joueurs établies à partir de ces deux statistiques, nous avions abordé le “nit” et le “TAG”. Cette fois, nous allons nous intéresser à des styles de jeu plus atypiques avec des statistiques hors normes.

  • Que le poker soit un jeu de hasard ou d’adresse, le HUD peut vous être très utile.
  • Un logiciel de suivi de poker est un outil qui permet aux joueurs de poker de suivre leurs propres statistiques et celles de leurs adversaires.
  • C’est post-flop qu’il faudra chercher des failles à exploiter.

Si un joueur avec un AG de 0,5 joue contre vous, il ne bluffe probablement pas et vous devez avoir une très bonne main pour continuer. D’un autre côté, si quelqu’un avec un AG de 6 vous affronte, votre top paire commence à être très bonne. Il s’agit de la fréquence à laquelle votre adversaire relance avant le flop. Par exemple, un 3b de 3% signifie que sa range pour cette action est AA-TT, AKs-AQS, et AQo.

nom abrégé du joueur ( 8 caractères maximum)

Non, l’utilisation d’un HUD ne constitue pas une tricherie au poker. Lorsque vous utilisez un HUD dans une partie de poker, vous ne faites qu’accélérer votre analyse. Ce que le HUD fait, c’est prendre des données uniquement à partir des mains que vous avez jouées. Il vous simplifie le travail en analysant les données plus rapidement que si vous l’aviez fait manuellement. Ces affichages Heads-Up montrent des informations sur chaque joueur à la table – en supposant qu’ils ont joué au moins une main en votre présence.

\e

About the author: wp